Premiers tours de clés... à pipe

Publié le 8 Janvier 2013

Depuis ce weekend, c'est parti pour le rajeunissement. Pour commencer, je vais consacrer du temps au moteur. Cela va me permettre de me familiariser avec celui-ci. Il y a du boulot un peu partout à effectuer mais, d'abord, un peu de nettoyage afin d'y voir un peu plus clair.

Premiers tours de clés... à pipe
Premiers tours de clés... à pipe

Sous la batterie, il y a 2 plateaux. L'équerre de maintien d'origine (disposée en diagonale) est absente. Le bricolage de substitution donne une fixation verticale et le second plateau (provenant d'une Peugeot 203) augmente la stabilité de la batterie. Je reviendrai plus tard à la fixation d'origine. Pour l'instant, je démonte l'ensemble pour le peindre.

Mon carburateur est un SOLEX 32 PBICT avec un autostarter. Son état actuel est bien triste. Un nettoyage extérieur lui fera le plus grand bien.

Premiers tours de clés... à pipe

Brossage à l'essence, huile de coude et patience donne déjà un résultat plus agréable à l'oeil. J'ai reçu une pochette de joints de réparation. Je pourrai donc le démonter et le nettoyer intérieurement. Il faudra, par contre, faire attention à ne pas abimer l'autostarter, car il ne se règle pas (c'est un réglage lors du montage usine) ...

Premiers tours de clés... à pipe

Petit souci pour démonter le collecteur dû à l'écrou sur la gauche. Je ne peux pas le mordre avec ma clé à pipe de 14. Il est trop proche du collecteur lui même. On verra demain comment faire. En attendant, je lui administre une bonne dose de dégrippant pour la nuit.

Premiers tours de clés... à pipe

Je l'ai eu! Une clé à molette et un tournevis pour faire levier, l'écrou est venu doucement mais sans difficulté. J'ai donc pu dégraisser un petit peu ce côté du moteur.

Avant

Premiers tours de clés... à pipe

Après.

C'est peut être pas flagrant mais on voit tout de même réapparaître à nouveau la peinture verte du bloc culasse.

Premiers tours de clés... à pipe

Rédigé par Patrice

Publié dans #Mon Auto

Commenter cet article
L
Bonsoir Patrice et bravo pour le début des travaux. Je me permets un petit conseil, l'installation du filtre à essence avant la pompe permet de la protéger des éventuels dépôts présents dans le réservoir et aspirés avec l'essence. Je pense que lorsque tu nettoieras la pompe à essence, si ce n'est déjà fait, tu trouveras ces dépôts.
Répondre
P
Ya pas à dire, la crasse conserve (dixit mon fils)
Répondre